Montréal 1976, le stade du désenchantement

13 juin 2024 par
Montréal 1976, le stade du désenchantement
Looking 4 JO
| Aucun commentaire pour l'instant

Exemple frappant d'un désastre olympique, le stade des Jeux de Montréal en 1976 n'a été finalisé que 11 ans après l'évènement. Véritable gouffre financier, même le coût de sa démolition est titanesque.


Le Stade Olympique de Montréal est surement l’un des exemples les plus flagrants d’éléphant blanc. Un chiffre pour s’en rendre compte, son chantier n’a été achevé qu’en 1987 avec la pose du toit ouvrant, soit 11 ans après les Jeux de 1976 comme le raconte Slate dans un article ! Autre élément architectural emblématique de cette infrastructure, la tour qui surplombe le stade n’était terminée qu’à moitié lors de la cérémonie d’ouverture le 17 juillet 1976. 


Surnommé le Big O pour sa forme ovale visible depuis le ciel, le stade est devenu un objet de controverse au Canada. Il est en effet le symbole d’une aventure olympique qui a endetté le pays sur plus de 30 ans. 


Une démolition à plus de 2 milliards de dollars


L’œuvre de l’architecte français Roger Taillibert, aussi créateur du parc des Princes à Paris est un gouffre financier pour le pays puisque 3,5 milliards de dollars canadiens de rénovation ont déjà été déboursées depuis la fin des Jeux.  Aujourd’hui, c’est le toit et l’anneau technique qui doivent être remplacés pour un prix faramineux de 870 millions de dollars canadiens. Peu utilisée, la structure ne rapporte que 68 millions de dollars par an selon le site canadien 24 heures Mtl. Elle est donc bien loin d’être rentable. 




L’une des solutions proposée reste de détruire le stade. Une voie qui pose aussi problème. Impossible de le dynamiter sans risquer de mettre en jeu la vie des riverains à cause de l’immense nuage de poussière et de débris qu’engendrerait une telle explosion. Reste alors le démontage pièce par pièce de cette immense structure composée en grande partie de béton. Un travail qui prendrait au moins 5 ans et qui est estimé à près de 2 milliards de dollars. Affaire à suivre…


Looking 4

Se connecter pour laisser un commentaire.